jeune femme respirant des fleurs oranges jaunes

L’olfactothérapie au travers des huiles essentielles

Définition et histoire

L’olfactothérapie, que l’on peut aussi qualifier de thérapie psycho-émotionnelle par les odeurs des huiles essentielles, est une méthode énergétique brève créée il y a presque 30 ans par Gilles Fournil. Elle s’appuie sur le sens de l’odorat et les senteurs des huiles essentielles. Cette approche permet de faire remonter des souvenirs à l’origine de blocages psycho-émotionnelles et de les libérer afin de retrouver plus de sérénité au quotidien.

 

Pourquoi utilisons-nous l’Odorat ?

Nous vivons dans un monde d’odeurs en permanence que nous en soyons conscients ou non : le café chaud, les croissants, les fleurs, l’herbe coupée, … . Nous sommes capables de reconnaître plus de 1000 milliards d’odeurs théoriquement. En réalité, nous utilisons que 60 % de notre potentiel olfactif.

Notre odorat est le seul sens à être directement relié au centre de notre cerveau émotionnel. Notre corps réagit avant même d’avoir pu identifier le parfum. Toujours à la pointe de ses capacités, nos cellules olfactives se renouvèlent tous les 45 jours. Elles permettent de traduire l’odeur en message neurochimique. Ainsi, le cerveau reçoit toujours un signal de qualité. Nous pouvons nous reconnecter à nos souvenirs d’enfance quel que soit notre âge via les odeurs.

Les émotions et les odeurs sont donc intimement reliées dans notre cerveau.


 

Comment notre système olfactif réagit aux odeurs ?

Anatomie cérébrale commune au système olfactif et aux émotions

Les molécules olfactives à l’état gazeux arrivent dans les voies nasales, elles sont captées avant d’être traduites en message neurochimique.

Chaque odeur est composée d’environ 100 molécules, nous détectons consciemment que quelques-unes d’entre elles.

Le message olfactif est transmis au système limbique et au système conscient. Le cerveau limbique est notamment composé de l’amygdale et de l’hippocampe. L’amygdale est le centre des émotions et l’hippocampe, aire cérébrale activant la mémoire. 

Le néocortex ou cerveau conscient permet de contextualiser l’odeur, d’y associer une image, un mot,…

Notre odorat en lien avec les différents systèmes cérébraux permet donc d’analyser rapidement notre environnement. Nous savons si nous sommes dans un lieu agréable ou si nous sommes en danger.


cerveau fonctionnement de l'odorat

Schéma présentant le fonctionnement du sens olfactif


Mémoire olfactive

Notre mémoire olfactive est déjà active dans le ventre maternel. Elle se développe tout au long de notre vie, selon nos expériences et nos croyances. Elle caractérise notre identité et notre schéma de construction.

Selon notre histoire personnelle et culturelle, nous avons associé chaque odeur à une situation, à une représentation. Cette mémoire nous permet d’apprécier l’odeur : j’aime, je n’aime pas ou cela ne me fait rien. Ainsi, selon la façon dont nous qualifions l’odeur, des souvenirs (voire des films) émergent dans notre tête.

Cette mémoire vive et complète est utilisée dans les hôpitaux pour rééduquer le système neurologique des malades atteints de pathologies dégénératives telle que la maladie d’Alzheimer.

 

Quel est le lien entre huiles essentielles et émotions ?

Les huiles essentielles sont composées de plusieurs centaines de molécules aromatiques et caractéristiques d’une plante, d’un terroir, d’une méthode de distillation.

Nous avons déjà tous fait l’expérience d’ouvrir un flacon, de l’adorer le parfum ou de le rejeter avec une expression de dégoût. Chaque huile essentielle est porteuse d’une énergie vibratoire, d’un parfum avec plusieurs notes et d’un message. Selon notre affinité avec l’huile, nous régulons nos émotions.

Ces essences sont des concentrés d’informations au niveau olfactif. Selon le moment, elles agissent sur un ou plusieurs besoins personnels.

 

Quelle technique pour quels bienfaits ?

Séance libératrice de trauma, pacification de l’être

Cette technique a été développée dans les années 90 par Gilles Fournil.

Cette séance s’appuie sur 16 huiles essentielles soigneusement sélectionnées pour leur pouvoir olfactif et leur puissance vibratoire.  Le patient classe chaque senteur de la plus dérangeante à la plus aimée. Un travail de libération des souvenirs et des émotions s’ensuit via un protocole. Chaque séance permet d’apporter un nouvel équilibre psycho-émotionnel, plus stable.

 

Outil personnalisé pour être soutenu au quotidien

Comme nous l’avons vu plus tôt, les odeurs permettent directement d’influencer notre cerveau émotionnel. Nous pouvons donc créer notre parfum personnalisé pour favoriser une émotion, un état de bien-être.

Cette méthode permet de modifier en pleine conscience son état émotionnel et de favoriser certains types de pensée.

Dans cette optique, j’ai créé le coffret olfactothérapie pour pouvoir se retrouver et se reconnecter à des sensations plaisantes, agréables selon nos envies du moment. Cette action nous ramène dans le doux présent.

[mkdf_button type= »outline » text= »Les autres approches » target= »_self » icon_pack= »linea_icons » linea_icon= »icon-arrows-right » font_weight= » » text_transform= » » link= »/concept »

felis Praesent Aenean quis Praesent neque. vel,