Femme libre ouvrant les bras en bord de mer

Savoir poser ses limites et gagner en vitalité

Dernièrement, j’ai dû mettre un stop et dire non dans une relation personnelle, pour arrêter de me faire envahir.  La situation devenait de moins en moins supportable, mes limites étaient testées et dépassées de temps en temps.

Par peur de blesser, je n’ai rien dit au départ…jusqu’à ce que je réalise que la personne entrait beaucoup trop dans mon champ, je perdais chaque jour un peu plus mon énergie.

ligne franchie - poses ses limites

Avez-vous ruminé une situation, un événement car vous n’avez pas réussi à dire non ou stop ?

Si oui, nous sommes beaucoup à regretter ce « faux oui ». Nous n’avons pas réellement tenu notre place.  Souvent, notre vécu, les peurs d’être rejetée, blessée sont moteurs dans notre décision. Nous nous faisons plein de films sur « si je dis cela, tu vas répondre ceci » et « si je dis ceci, tu me répondras cela » c’est un cercle infernal … donc nous préférons ne rien dire parfois.

En ne disant pas un non honnête, nous sortons de notre alignement, de notre centrage. Non peut être la réponse la plus aimante, délicate.

En disant un vrai non, nous redonnons de la valeur à nos oui. Poser nos limites justes, est-ce que cela apporte plus d’harmonie dans notre vie ?

Conservons nos espaces sacrés !  Nous pouvons être pleinement nous-même et préserver notre énergie vitale en nous protégeant. Donnons sans nous faire manger comme diraient certains d’entre nous.

Dire non, peut paraître terrifiant surtout au début.

Alors, est-il possible de poser nos barrières et être toujours dans la tendresse ?

Oui, en restant dans le cœur et en y mettant l’intention. Par exemple, j’utilise la phrase suivante régulière « Je pose l’intention ici et maintenant d’être aimante, indulgente. Et je garde la totalité de mon énergie et je ne vole pas celle des autres. »

 
 

Je vous propose un exercice pour identifier cette perte d’équilibre.

N’hésitez pas à partager en commentaire.

  1. Dans quel domaine de ta vie, dis-tu oui quand tu as envie de dire non ?
  2. As-tu des exemples où tu évites de dire non ?
  3. Comment ton comportement t’affecte ?
  4. Comment ton comportement affecte les personnes concernées ?
  5. Comment cela m’aurait-il aidé ainsi que les personnes concernées si j’avais dit non ?

 

flacon rollon bio vert avec une malachite et de l'avoine
Rollon vert J'aime - apaisant aux notes fleuries

Prendre conscience de nos limites et de nos besoins n’est pas toujours très agréable quand on a du mal à les satisfaire. Je vous invite à faire cette pratique, avec le sérum J’aime. Il vous apportera ce cocon pour vous sentir en toute sécurité et amener dans la douceur dans cet instant.

Vous serez à l’aise pour écouter votre coeur et vos besoins uniques.

J’ai conçu cet élixir pour nous envelopper et nous reconstruire dans l’amour de nous-mêmes après ou pendant une période difficile affectivement.

Les notes florales et herbacées nous apportent toute la tendresse que nous méritons. Avec la malachite, elles nous permettent de purifier nos souvenirs et nos sentiments blessés.

 

Pour aller plus loin, selon la médecine traditionnelle chinoise

arbre avec la lumière passant dans les feuilles - poser ses limites

Poser nos barrières est en lien avec notre foie. Cet organe symboliquement nous permet de nous définir, de voir notre propre valeur. Prendre soin de son foie passe par mettre des frontières saines entre notre espace intime et ceux des autres.

Le foie est relié au bois en médecine traditionnelle chinoise. L’arbre a besoin de s’ancrer, de s’enraciner pour grandir dans sa verticalité. En exprimant avec assurance nos non et nos oui, nous nous épanouissons et nous nous développons dans un espace serein, sécure.

 

Au plaisir d’échanger sur ce thème

manon garello signature

Laisser un message